Une tente sur un Defender : l’aventure, tout simplement.

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure à bord d’un Land Rover Defender, équipé d’une tente de toit et du strict nécessaire ? Ce week-end, c’est exactement ce que nous avons fait. Direction les Pays-Bas, près de Rotterdam, pour passer deux nuits suspendues au-dessus du sol, sur le toit du Defender 110 P400e (PHEV). Spoiler : on en revient avec des souvenirs plein la tête et une envie folle de repartir.

Installer une tente sur un véhicule emblématique comme le Defender pourrait sembler complexe. Pourtant, grâce à Autohome, spécialiste italien des tentes de toit, c’est un jeu d’enfant. Ce partenariat a donné naissance à une tente parfaitement intégrée au style baroudeur du Defender.

Et à l’intérieur de cette tente ? Le grand luxe. Une tonne de rangements pratiques, trois grandes ouvertures pour une vue à couper le souffle, et un matelas super confortable qui reste en place même une fois la tente repliée. L’isolation est également impressionnante : malgré des températures fraîches, on s’est rapidement retrouvés à enlever des couches de vêtements pour ne pas surchauffer.

Le Defender, véritable légende, a été revisité en 2020. Toujours aussi robuste, il s’accompagne désormais d’une bonne dose de technologie et de confort moderne. Sous le capot du P400e, un moteur hybride rechargeable combine un quatre cylindres essence de 300ch et un moteur électrique, offrant une puissance cumulée de 404ch et un couple impressionnant de 640Nm. Résultat ? Un mastodonte de plus de 2,5 tonnes qui reste étonnamment dynamique.

En revanche, soyons honnêtes : l’hybride ne fait pas de miracles sur la consommation. Avec la tente sur le toit et le poids du véhicule, on a flirté avec les 12,5 L/100 km, surtout sur autoroute. Mais soyons honnêtes : qui choisit un Defender pour surveiller la consommation ? Et quand on passe en mode électrique, c’est le calme absolu. Idéal pour rouler dans des endroits tranquilles sans déranger la faune... ou nos voisins de camping.

À l’intérieur, le système multimédia est fluide et intuitif, avec des finitions robustes à la hauteur du caractère tout-terrain du véhicule. Les aides à la conduite sont performantes, même si le maintien de voie pourrait être amélioré par rapport à la concurrence.

Sur la route, c’est bluffant. Le Defender P400e reste confortable, souple et étonnamment maniable pour un mastodonte de cette taille. Les suspensions sont du genre à avaler les nids-de-poule comme si de rien n’était, la direction est hyper précise. Que ce soit sur autoroute, en ville ou sur un sentier un peu plus sauvage, on est en confiance.

Alors, oui, ce Defender n’est pas parfait. Il consomme un peu trop, il est imposant, et son prix peut en refroidir plus d’un. Mais soyons honnêtes : qui n’a jamais eu envie de s’échapper du quotidien pour partir à l’aventure, loin de tout, avec juste un peu de ciel étoilé pour compagnie ? On a testé, et on vous le confirme : ces souvenirs-là n’ont pas de prix.

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