50 ans plus tard, la Golf reste-t-elle la citadine idéale ?
Après un demi-siècle de succès, la Golf se réinvente avec une version plug-in hybride. Performances, polyvalence, économie de carburant. Cette nouvelle génération a-t-elle vraiment de quoi perpétuer la légende ? On l’a testée pour découvrir si elle est toujours la citadine idéale. On vous raconte tout ça !
Dans l'habitacle, Volkswagen a assuré. L'ambiance est moderne, mais pas façon vaisseau spatial – on apprécie particulièrement d'avoir gardé des vrais boutons physiques sur le volant. Les 5 places sont confortables, le coffre est généreux, et l'équipement... Parlons-en !
Toit panoramique pour admirer les étoiles, sièges chauffants pour les matins frisquets, et toutes les assistances à la conduite qui vont bien. Le système d'info-divertissement est réactif et plutôt intuitif une fois qu'on a pris ses marques. La connectivité est au top, avec Apple CarPlay et Android Auto qui fonctionnent sans fil. C'est le genre de détails qui fait la différence au quotidien.
Niveau sensations de conduite, on retrouve ce feeling typique des Golf : précise, stable, confortable sans être molle. La direction est bien calibrée, ni trop légère ni trop lourde, parfaite pour la ville comme pour les routes sinueuses. Le passage entre mode électrique et thermique se fait en douceur, presque imperceptible. C'est le genre de voiture où on se sent tout de suite à l'aise, que ce soit pour aller chercher son pain ou pour partir en week-end à l'autre bout du pays.
Ce qui nous a vraiment bluffés, c'est sa consommation en conditions réelles : 2,2L/100km. Non, ce n'est pas une blague ! Quand on pense aux prix actuels du carburant, ça fait sourire. En mode full électrique en ville, on peut même frôler le zéro absolu en consommation. Pour ceux qui font beaucoup de petits trajets urbains, c'est juste parfait. Et même sur autoroute, la consommation reste très raisonnable grâce à l'efficacité de l'hybridation. La combinaison des deux nous offre une autonomie totale de 770 km (660 en thermique + 110 en électrique), de quoi voir venir ! C'est le genre de polyvalence qui change la donne au quotidien.
La recharge est simple et rapide : comptez environ 3h30 sur une wallbox classique pour faire le plein d'électricité. C'est largement gérable pour une recharge de nuit, et avec les 110 km d'autonomie électrique, la plupart des trajets quotidiens peuvent se faire sans une goutte d'essence.
Avec toutes ces qualités, on pourrait croire que la Golf 8 plug-in hybride est sans faille… sauf peut-être son prix. À partir de 50.000 €, elle se positionne dans une gamme premium qui peut freiner certains acheteurs. Mais il faut reconnaître que Volkswagen propose ici un modèle complet, qui vaut largement son prix pour ceux qui recherchent une voiture du quotidien polyvalente, économique et confortable.
Cette Golf 8 plug-in hybride, c'est clairement une des meilleures options actuellement si on cherche une compacte premium qui sait tout faire. Entre un design moderne, une autonomie optimisée et une conduite agréable, elle coche quasiment toutes les cases du véhicule idéal. Bien que le prix puisse en rebuter plus d’un, les prestations proposées, aussi bien en termes de confort que d'efficience, justifient l’investissement.










