Le Land Rover Range Rover, un voyage en business classe !

Depuis plus de cinq décennies, le Land Rover Range Rover incarne l'essence de l'élégance britannique. Le Range Rover fait peau neuve avec cette cinquième génération (L460) en introduisant une version hybride, que nous avons eu le privilège d'essayer. Propulsé par un six cylindres en ligne délivrant 440 chevaux et un couple impressionnant de 620 Nm, il représente l'harmonie parfaite entre tradition et innovation.

Ce Range Rover séduit par son design épuré qui dégage une élégance indéniable, attirant immédiatement le regard. Les feux arrière subtilement intégrés ainsi que la partie inférieure du pare-chocs arrière évoquant avec finesse la silhouette d'un Riva. Les pots d'échappement, soigneusement intégrés dans cette section inférieure, témoignent d'une sophistication exceptionnelle. Bien que critiquées par certains, les doubles antennes sur le toit révèlent leur attrait, chacune ayant son utilité : l'une pour le rétroviseur caméra et l'autre pour une antenne 5G.

La face avant, bien qu'ayant des similitudes avec celle de son prédécesseur, bénéficie d'une modernisation qui lui confère une allure plus fluide et contemporaine. Dans son ensemble, le Range Rover offre une alliance harmonieuse entre élégance, innovation et discrétion, le positionnant comme un modèle distinctif au sein de la prestigieuse lignée des Range Rover.

C'est sous le capot que réside la véritable révolution. L'intégration de la technologie hybride se révèle particulièrement judicieuse, permettant une réduction significative de la consommation tout en offrant une souplesse et un confort exceptionnel. Sur autoroute, la consommation tombe à seulement 7 litres aux 100 kilomètres (compte tenu du gabarit du véhicule), tandis qu'en milieu urbain, elle se situe aux alentours des 12 litres.

Dans les rues étroites de Bruxelles, le système de caméra à 360 degrés ainsi que le stationnement autonome se révèlent plus qu’indispensable compte tenu du gabarit imposant de ce Range Rover. Mais ce n’est pas tout ! Le système de roues arrière directrices (de série) réduit considérablement le rayon de braquage, offrant une maniabilité accrue dans les espaces restreints et les virages serrés.

À l'intérieur, les finitions très qualitatives témoignent d'une attention particulière portée aux détails. Notre modèle d'essai était équipé des finitions noires brillantes, certes très esthétiques, mais malheureusement sujettes aux égratignures assez rapidement. L'abondance d'espace vitré confère à l'habitacle une luminosité agréable et améliore la visibilité. Le système audio Meridian offre une qualité sonore exceptionnelle, transformant l'habitacle en une véritable salle de concert.

L'écran central, que nous avions trouvé peu réactif dans le Range Rover Evoque, démontre ici une amélioration notable. Il réagit instantanément, et contrairement à l’Evoque, les commandes de climatisation sont physiques et non pas virtuelles.

Le système "push & pull" contribue à l’ergonomie générale : tirez pour ajuster la ventilation, poussez pour régler les sièges chauffants/ventilés, et en position neutre, ajustez la température de l’habitacle. Cette conception simplifie grandement l’utilisation de la climatisation, évitant ainsi la navigation laborieuse à travers de multiples menus. Cependant, un inconvénient notable est que l'écran central a tendance à chauffer, rendant parfois l'utilisation des commandes de climatisation inconfortable.

Nous avons été véritablement impressionnés par le niveau de confort qu’offre ce Range Rover ! Les suspensions pneumatiques de série garantissent non seulement un confort exceptionnel, mais également des performances tout-terrain remarquables sans compromettre le confort sur route. En règle générale, ce que l’on gagne en capacité tout-terrain, on le perd en confort sur route. Cependant, ce Range Rover déroge à la règle en se montrant exceptionnel dans les deux domaines.

Le confort à bord est plus qu’impressionnant avec des sièges avant et arrière chauffants, ventilés, et même massants en option, ce qui rend chaque trajet extrêmement agréable. Bien que les places arrière soient spacieuses, le niveau de confort n'est pas tout à fait comparable à celui des places avant. En ce qui concerne l'espace de rangement, ce Range Rover se distingue par son excellent agencement, avec des vide-poches généreux et un accoudoir central profond, capable d'accueillir 2 à 3 bouteilles d’un litre en position verticale.

En somme, ce Range Rover offre une expérience de conduite incomparable, alliant confort, design et performances de manière remarquable. Ce qui fait de ce Range Rover un choix de prédilection pour ceux qui recherchent une expérience de conduite incomparable, si le prix (168.114€ pour le modèle d’essai) n'est pas un obstacle !

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