La Volkswagen ID.7 : Notre première fois !
L’essai de cette VW ID.7 c’est notre première fois… On est un peu gêné de vous le dire comme ça de but en blanc… Mais oui c’est bel et bien la première fois que l’on essaye une voiture 100% électrique sur “Le Media Auto” !
Autonomie impressionnante, confort de conduite et design soigné, l’ID.7 semble avoir tous les atouts pour s'imposer sur le marché des berlines électriques. Mais est-ce le cas ? On vous livre notre ressenti dans cet essai !
L'un des points forts de cette Volkswagen ID.7 est sans doute son autonomie. On a trouvé cette autonomie particulièrement rassurante, surtout pour ceux qui, comme nous, craignent encore de ne pas trouver de stations de recharge facilement.
Durant notre essai, on a obtenu une autonomie moyenne de 450 km comprenant autoroutes, routes de campagne et parcours urbains. Avec une consommation moyenne de 16,8 kWh/100 km (notre modèle d’essai était équipée d'une batterie de 82 kWh), l’ID.7 permet d'envisager sereinement de longs trajets sans s'arrêter trop souvent pour recharger.
La recharge est une préoccupation majeure pour les utilisateurs de véhicules électriques. Volkswagen semble l'avoir bien compris en équipant l’ID.7 d’un système de recharge rapide. Avec une puissance de recharge atteignant 170 kW nous avons pu recharger de 10% à 80% en seulement 25 minutes sur une borne rapide. Une fonctionnalité particulièrement pratique pour les longs trajets.
Sur la route, la Volkswagen ID.7 surprend par sa conduite à la fois dynamique et confortable. Sur autoroute, la stabilité est impressionnante grâce à une direction plus lourde et une excellente correction du roulis dans les virages. En ville, toutefois, cette direction plus ferme rend la voiture moins maniable. La qualité de suspension et l’isolation acoustique excellente offrent un confort exceptionnel, rendant chaque trajet agréable, même sur des routes en mauvais état (on pense ici à nos fameuses routes belges). Les performances ne sont pas en reste : avec ses 286 ch, l'ID.7 affiche un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.
Volkswagen a choisi un design extrêmement minimaliste pour l'intérieur de l'ID.7, mais l'absence de boutons physiques est son principal défaut. Le tableau de bord est dominé par un immense écran tactile de 15 pouces regroupant toutes les commandes, de la climatisation au système d'info-divertissement. Cet écran tactile manque cruellement d'intuitivité, rendant la prise en main difficile, surtout pour ceux qui, comme nous, préfèrent des commandes physiques. La centralisation des commandes sur l'écran tactile rend l'utilisation plus complexe, notamment pour des fonctions comme la climatisation ou la direction du flux d'air.
En revanche, la qualité des matériaux et la finition générale de l'habitacle sont au rendez-vous. L'espace intérieur est généreux, avec des sièges confortables, idéals pour les longs trajets. Les places arrière sont particulièrement spacieuses, offrant un confort excellent, et le coffre de 532 litres avec son hayon très pratique ajoute à la praticité de la voiture. De plus, Volkswagen a équipé l'ID.7 d'une panoplie d'équipements de série impressionnants, tels comme un affichage tête haute à réalité augmentée, une caméra 360° et un système de conduite semi-autonome.
En bref, la Volkswagen ID.7 se positionne comme une option attrayante sur le marché des berlines électriques, combinant autonomie, performance et confort avec brio. L'ID.7 s'affirme comme une option sérieuse pour ceux qui cherchent à passer à l'électrique sans compromis. Pour notre première fois avec une voiture 100 % électrique, nous ne pouvions espérer mieux. La Volkswagen ID.7 promet un avenir brillant dans le segment des berlines électriques.















